Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
25 avril 2007

Salade de plantes sauvages

                             Chasselay_plantes_sauvage_salade

                               en haut pimprenelle, à gauche tiges de fougères, à droite "asperges sauvages"

Le matin des élections : petite promenade dans les bois à la recherche d'"asperges sauvages"*... La récolte a été maigre mais c'était déjà bien.

                                 Chasselay_plantes_sauvages_003

Et puis, dans le groupe, une voisine fana. de botanique, me propose de cueillir aussi une variété de fougères dont, me dit-elle, on peut manger les jeunes pousses. Je m'exécute en coupant les sommités des dites fougères, un peu surprise mais why not.....

Chasselay_foug_re

De retour à la maison, il faut vite tout préparer car les plantes sont fragiles.

Les "asperges" sont si tendres que je décide de les garder crues. Quant aux pousses de fougères, je les ai fait blanchir et rafraîchir puis j'ai gratté les petits "poils" brunâtres qui les recouvrent.

Ensuite, un assaisonnement avec mon pesto d'ail des ours, quelques feuilles de pimprenelle, des fagots des deux plantes sauvages... et pour sacrifier à la civilisation, juste quelques copeaux de parmesan..

Verdict : les tiges de fougère ont l'aspect et le goût d'haricots verts mais c'est bon, les "asperges" crues sont délicieuses, l'ail des ours c'est un régal...

La journée était sous le signe du vert... aucune allusion politique, rassurez-vous, le secret des urnes est bien gardé.

*Notes de novembre 2007 suite à un échange épistolaire avec un passionné de plantes sauvages  récusant le terme d'"asperges sauvages" :

"Il pourrait sérieusement s'agir de "l'ornithogale des Pyrénées" (ornithogalum pyrenaicum), famille des liliacées. Très fréquente en Bourgogne, où elle est surnommée (à tort bien sûr) asperge des bois, aspergette et asperge....
Pas de soucis majeur, elle est commestible cuisinée à la façon de vraies asperges, sauvages ou pas.

Je suis resté un bon moment dans le doute avec une "Scille fausse jacinthe" et la "belle de onze heures" (ornithogalum umbellatum) qui elle est TOXIQUE pour les humains et le bétail, donc précisions de la détermination les premières fois, prudence prudence..."

Publicité
Commentaires
C
La fenêtre est trop petite !<br /> Dans le cas ou tu peux modifier ton exposé sur les "asperges" je te serais reconnaîssant de mentionner "fausses asperges", car se n'en sont absolument pas.J'ai de furieux doutes sur les capacités/compétences botaniques dela personne qui t'as montré ces "asperges sauvages". Nous allons rechercher leur vrai nom et nous te tiendrons au courant du résultat par le même canal. Bises à + MC
C
Bonjour, ravi de voir un aussi joli rendu de la sortie d'initiation aux "plantes sauvages comestibles et toxiques" que nous avons réalisée ensemble par ce dimanche 21/10/07. Que cet exposé succint, mais attractif, motive d'autres personnes à apprendre à reconnaître ces petits plaisirs de la vie que nous offre si généreusement Dame nature. Mais il est quasi impératif que tu mettes asperges entre guiellemets car se n'en sont absolument pas !
M
j'ai mangé des pousses de fougère mais au Canada ou on les appelle je crois les " crosses de ST JEAN " mais en France on m'a dit que ce n'etait pas les même et qu'on ne les mangeait donc pas <br /> ton billet me donne envie d'en savoir un peu plus parce que j'avais trouvé ça très bon
R
Je suis curieuse de savoir où tu te promènes pour trouver toutes ces petites choses....Bises
T
C'est une très belle assiette de salades sauvages... <br /> Les tiges de fougères je ne connaissais pas, toutes les fougères ou seulement quelques variétés ?<br /> En tout cas cela fait vraiment envie de mieux connaître les salades sauvages... Il y a régulièrement près de chez moi des ateliers pour apprendre à les reconnaître mais avec mes filles... Ce sera pour dans quelques années...
Publicité
Publicité