En 2010, un job dans le culinaire!
Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.
Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.
19 avril 2007
Verrine aux deux poivrons, saga de l'agar-agar
Ingrédients : 2 poivrons rouges, 2 poivrons jaunes, 15 cl de lait de soja, 2 g d'agar-agar, Tabasco, sel, poivre.
Eplucher les poivrons. Il y a bien longtemps que j'ai abandonné la méthode du four (papier journal ou sac plastique etc..) car on se brûle, on consomme de l'énergie, on en met partout, on doit attendre .. Bref, je préfère utiliser mon super éplucheur (il épluche même les courges, c'est vous dire...).
Découper les poivrons en petits dés. Les cuire à la vapeur séparemment. Les mixer.
Faire bouillir 15 cl de lait de soja avec un sachet de 2g d'agar-agar. Diviser en deux.
Mixer avec la purée de chacun des deux poivrons, en ajoutant quelques gouttes de Tabasco, du sel, du poivre. Ajouter des noisettes concassées, ou des graines de sésame..éventuellement des dés de féta ou de tofu.
Déposer l'une des deux préparations au fond d'une verrine. Attendre un peu. Mixer l'autre préparation et remplir la verrine avec la mousse. Décorer d'une lamelle de peau de poivron cristallisée.
Verdict : je préfère de beaucoup remixer toutes les préparations contenant de l'agar-agar pour avoir la texture de la mousse et non celle d'un "flan" ou d'une "gelée"...
PS : j'ai trouvé que l'ajout de sésame n'ajoutait pas grand chose et dénaturait plutôt visuellement l'effet de mousse.
Commentaires
Je ne passe pas mes poivrons au four, mais au chalumeau ; j'épluche, après l'avoir laissé refridir emballé dand du papier ; j'adore, cela fait une légère cuisson, en donnant un petit goût caractéristique. Et moi aussi, je mixe parfois les préparations à l'agar-agar, cela fait alors une sorte d'espuma sans siphon !
méthode facile pour éplucher les poivrons
Vous les faîtes cuire dans de l´eau bouillante, (ils doivent être complètement immergés,les maintenir dans l´eau à l´aide d´une grille ou d´une assiette), après environ 5 min de cuisson ,les retirer de l´eau.
Les placer dans un récipient et bien les recouvrir d´un linge trempé(à l´eau froide).Les laisser refroidir tranquillement(env 10 min).Une fois ceux-ci froids,vous allez tous apprécier la facilité ensuite de les éplucher et ce sans se bruler
Pour les incondionnels du four la pratique est la même.
poivron cristallisé
Comment fais-tu cristalliser la peau de poivron?
Bravo et merci