Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
19 avril 2007

Verrine aux deux poivrons, saga de l'agar-agar

    Verrine_aux_deux_poivrons_agar_agar

Ingrédients : 2 poivrons rouges, 2 poivrons jaunes, 15 cl de lait de soja, 2 g d'agar-agar, Tabasco, sel, poivre.

Eplucher les poivrons. Il y a bien longtemps que j'ai abandonné la méthode du four (papier journal ou sac plastique etc..) car on se brûle, on consomme de l'énergie, on en met partout, on doit attendre .. Bref, je préfère utiliser mon super éplucheur (il épluche même les courges, c'est vous dire...).

                                            Eplucheur___poivron

Découper les poivrons en petits dés.  Les cuire à la vapeur séparemment. Les mixer.

Faire bouillir 15 cl de lait de soja avec un sachet de 2g d'agar-agar. Diviser en deux.

Mixer avec la purée de chacun des deux poivrons, en ajoutant quelques gouttes de Tabasco, du sel, du poivre. Ajouter des noisettes concassées, ou des graines de sésame..éventuellement des dés de féta ou de tofu.

Déposer l'une des deux préparations au fond d'une verrine. Attendre un peu. Mixer l'autre préparation et remplir la verrine avec la mousse. Décorer d'une lamelle de peau de poivron cristallisée.

                            Verrines_aux_deux_poivrons

Verdict : je préfère de beaucoup remixer toutes les préparations contenant de l'agar-agar pour avoir la texture de la mousse et non celle d'un "flan" ou d'une "gelée"...

PS : j'ai trouvé que l'ajout de sésame n'ajoutait pas grand chose et dénaturait plutôt visuellement l'effet de mousse.

Publicité
Commentaires
M
Comment fais-tu cristalliser la peau de poivron? <br /> Bravo et merci
S
hmm ! me donne envie de le faire avec les 3 poivrons vert-jaune-rouge, pour le coté visuel rigolo, je trouve; en plus si les poivrons sont bons, ils ont des gouts légèrements différents. <br /> Merci pour cette recette originale.
P
Vous les faîtes cuire dans de l´eau bouillante, (ils doivent être complètement immergés,les maintenir dans l´eau à l´aide d´une grille ou d´une assiette), après environ 5 min de cuisson ,les retirer de l´eau.<br /> Les placer dans un récipient et bien les recouvrir d´un linge trempé(à l´eau froide).Les laisser refroidir tranquillement(env 10 min).Une fois ceux-ci froids,vous allez tous apprécier la facilité ensuite de les éplucher et ce sans se bruler :-)<br /> Pour les incondionnels du four la pratique est la même.
.
c'est superbe...
.
je te mets dans la chaine??
Publicité
Publicité