Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
14 avril 2007

Tartelette "flamande" ou "lyonnaise", à l'orange et aux amandes

  Tartelette_flamande_coup_e

Il est une pâtisserie dont je raffole et qui selon les officines s'appelle tarte "flamande" ou tarte "lyonnaise"...Il s'agit d'une tartelette fourrée de marmelade d'orange et recouverte d'une sorte de pâte à succès, le tout décoré de bâtonnets d'orange confite. Un pâtissier interrogé me précise que la couverture est faite d'un mélange de blanc d'oeuf, de sucre et de poudre d'amandes. Evidemment, je n'ai aucune précision quant aux proportions.

Quand on lance une recherche sur le net sur "tarte flamande", on trouve une recette qui n'a rien à voir.

Or, j'ai fait il y a quelques jours de la confiture d'orange. Pourquoi pour le tea time, ne pas essayer de retrouver la recette?

Ingrédients : 125 g de farine, 60 g de beurre pommade, 1 oeuf, 50 g de sucre glace, confiture/marmelade d'oranges, 2 blancs d'oeufs, QS sucre glace, QS poudre d'amandes (je me suis trouvée à court de poudre d'amandes donc j'ai fait avec ce que j'avais en rajoutant un peu de poudre de noisettes..).

Préparer la pâte à tarte : dans le cul de poule, mélanger le sucre glace et le beurre pommade.  Incorporer l'oeuf et la farine tamisée. Mettre en boule. Aplatir. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au froid au moins 1 heure.

Etaler la pâte, découper des cercles à l'emporte pièce. Foncer les empreintes. Remplir de confiture/marmelade d'orange. Puis recouvrir à la poche à douille d'un mélange : blancs d'oeufs + sucre glace + poudre d'amandes. J'ai fait cela au feeling et me suis retrouvée avec une préparation un peu trop liquide pour la poche à douilles car dans les pâtisseries, le dessin laissé par les douilles est très net, ce qui ne fut pas le cas aujourd'hui. Mais au diable l'esthétique, car le goût et la texture y étaient.

Enfourner pendant 25 mn environ à 180°C.

                        Tartelette_flamande_sur_silform

Laisser refroidir et démouler.

                        Tartelette_flamande_enti_re

Publicité
Commentaires
P
ça devrait t'intéresser...<br /> <br /> http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2008/07/galette-flamande-enfin.html
Z
J'habite en Ardèche et j'ai découvert une variante à la fameuse et ma préférée tout de même tarte flamande, c'est la tartelette ardéchoise : on remplace l'orange par de la crème de marrons et les oranges confites par des éclats de marrons glacés. A essayer.... Zelle
M
voilà, <br /> en me promenant sur google j ai trouvé une recette sur 1 blog qui devrait vous plaire !<br /> même type de recette mais peut-être plus difficile:<br /> http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2007/11/tarte-flamande.html<br /> <br /> bonne continuation
P
Elles semblent vraiment délicieuses, avec cette marmelade d'orange....<br /> <br /> Bonne journée
C
Oh, les photos me laissent rêveuse. Faut que j'essaie, ça a l'air à tomber.<br /> Bises
Publicité
Publicité