Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
24 février 2007

Broutilles selon Christophe Felder pour Pralines et Gratons

                               broutilles_dans_vase_par_dessus

Attention, dans quelques heures,  bizutage au sein de la confrérie (et pour consoeur comment dit-on?) des Pralines et Gratons. Les susnommés sont les célèbres bloggeuses et bloggeurs de Lyon ou alentours. Il est annoncé une teuf d'enfer, dans une ruelle un peu glauque, parait-il, placée néanmoins sous le vocable de la Vierge (vous n'êtes pas sans savoir que le culte marial est fortement développé à Lyon) et quand même à deux pas de l'Hôtel de Ville.

Bon, c'est bien joli tout ça,  mais ça ne se fait pas de venir les mains vides...

Comme les pralines et les gratons sont de petites choses sucrées et salées, autant rester dans le grignotage en allant chercher l'inspiration du côté de Christophe Felder. Il appelle cela des "broutilles", la recette est précisemment en page 162 de son livre Le chocolat de Christophe Felder, aux éditions Minerva.

Ingrédients : 100 g de beurre, 10 feuilles de pâte filo, 300 g de griottes (dans la recette initiale, il est indiqué griottes à l'eau de vie.. jugeant qu'on serait assez éméché comme ça, j'ai préféré ne pas risquer de titiller l'alcootest), QS sucre glace, 10 cl crème liquide, 100 g de chocolat noir (depuis mes journées de stage chez Valhrona, j'avais pris l'habitude de travailler avec du Caraïbe 66%, j'utilise aussi les pistoles de chez Barry mais aujourd'hui ce sera l'Equatoriale noire de chez Valhrona toujours), 30 g de poudre d'amandes, 30 g de sucre glace, 1 cuiller à soupe de fécule, 1 oeuf.

                           Broutilles_ingr_dients

Préparer une ganache : faire bouillir la crème et la verser en trois fois sur les pistoles de chocolat, en remuant constamment. Ajouter la poudre d'amandes, le sucre glace (les 30 g) et la fécule. Incorporer l'oeuf et mélanger au fouet.

Dérouler les feuilles de brick, les couper en rectangles de 15 x 13 environ. Avec un pinceau, les imbiber légèrement de beurre fondu.

Préchauffer le four à 180°. Prendre un rectangle de filo (ou deux si on craint que cela soit trop fagile). Avec une cuiller à café, déposer un peu de crème au chocolat sur la longueur puis 2 ou 3 griottes. Rouler la pâte et pincer les extrémités comme un bonbon.

Déposer les rouleaux sur une silpat et saupoudrer de sucre glace. Enfourner 15 à 20 mn.

                                                                           broutilles_sur_silpat

Christophe Felder suggère une variante avec dés de pommes ou bananes.

                          broutilles_dans_vase

Verdict à suivre...

Publicité
Commentaires
T
J'ai dans ma bibliothèque un livre de Christine Felder sur les tartes. Serais-ce sa femme ou soeur? anyway, j'aime beaucoupl l'idée de ces broutilles. Au Liban on en fait dans le commerce, mais seulement avec du zaatar (thym, sumac, sesame)
S
j'essayerai bien avec des framboises...<br /> Je la garde, merci!
C
Bonjour,<br /> merci pour la réponse au sujet des feuilles de riz.<br /> La deuxième tentative pour faire mes nems au chocolat et orange confite était la bonne.<br /> En fait la première fois je n'ai utilisé qu'une demi feuille de riz et le rouleau n'a pas tenu lors de la friture.<br /> Mais la seconde fois, le résultat était très satisfaisant. Tout le monde a bien aimé.<br /> J'ai mis la recette sur mon blog, si cela vous intéresse.<br /> A bientôt<br /> Caroline (les recettes de l'alsacienne)
C
Bonjour,<br /> merci pour la réponse au sujet des feuilles de riz.<br /> La deuxième tentative pour faire mes nems au chocolat et orange confite était la bonne.<br /> En fait la première fois je n'ai utilisé qu'une demi feuille de riz et le rouleau n'a pas tenu lors de la friture.<br /> Mais la seconde fois, le résultat était très satisfaisant. Tout le monde a bien aimé.<br /> J'ai mis la recette sur mon blog, si cela vous intéresse.<br /> A bientôt<br /> Caroline (les recettes de l'alsacienne)
C
Bonjour,<br /> je vous remercie, j'espère que ma recette de petits farcis d'oignons vous a plu.<br /> J'ai une question qui concerne tout autre chose. Pourriez-vous me dire comment faire pour bien plier des feuilles de riz, pour faire des rouleaux de printemps. Je n'y arrive pas, pourtant ça a l'air simple! Auriez-vous la bonne astuce?<br /> Merci d'avance et bonne journée.<br /> Caroline
Publicité
Publicité