Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
16 février 2007

Cime di rape

  cima_di_rape_4

Repéré sur un marché alsacien un drôle de légume qu’il me semblait n’avoir jamais vu… à mes côtés, un client était en train d’en choisir une botte. Je lui demande de quoi il retourne et il me répond qu’il s’agit  de cime de rape (en tout cas ce sont les mots qu'il a griffonés sur mon calepin). Il me raconte qu’il est d’origine italienne, et que chez lui –du côté des Pouilles - on le prépare un peu comme des épinards, en le faisant cuire à l’eau puis en ajoutant de l'ail et de l'huile d’olive. Vérification faite, il semblerait que le terme exact serait plutôt cime di rape, légume de la famille des brocolis, et que ce sont plutôt les sommités que l’on mange, la plupart du temps en accompagnement de pâtes du type orecchiette.

Ne connaissant pas ce légume, je préfère le cuisiner presque nature… comme suggéré par le client italien du marché.. c'est-à-dire cuit pendant environ 15 mn dans une grande quantité d’eau bouillante salée puis rafraîchi à l'eau froide. J'ai fait fondre des lamelles d'ail dans de l'huile d'olive puis j'ai ajouté le cime di rape.  Ceci sera la version minimaliste.

cima_di_rape_assiette

Le bouquet et les feuilles crues sont là pour le décor

Pour la couleur et le goût : copeaux de parmesan et pignons… et pourquoi pas une chiffonade de coppa.

cima_di_rape_assiette_coppa

Suggestion pour un apéritif : des rouleaux de coppa farcis de cime di rape cuits, huile d'olive et pignons.

cime_di_rape_rouleau_coppa_parmesan_dessus

Verdict : goût assez délicat, ressemblant aux brocolis. Viva Italia!

Publicité
Commentaires
G
Le cime di rape, j'adore...<br /> Ici on séme les graines, c'est vivace et ça pousse rapidement en des endroits tempérés(semis en fin d'hiver pour une ou deux récoltes de printemps ou fin aout pour récoltes automne/hiver). <br /> Essayer-donc la recette pugliese delle orecchiette, c'est le pied:<br /> INGREDIENTS:<br /> (dose pour 4 personnes)<br /> <br /> 400 gr. d'orecchiette, 600 gr. de cime di rapa, 3 ou 4 anchois sous sel, 4 cuillerées d'huile extravierge d'olive, 2 gousses d'ail, 1 piment piquant, sel (à doser car les anchois ont déjà une base salée).<br /> <br /> Préparer et nettoyer les cime di rapa.<br /> Nettoyer les anchois, passez-les rapidement sous l'eau, essuyez-les puis séparez-les en filets.<br /> Mettez bouillir une marmite d'eau à peine salée et à l'ébullition ajoutez les cime di rapa coupées en morceaux.<br /> Aprés cinq minutes, versez dans la marmite les orecchiette et laissez terminer la cuisson.<br /> Entretemps, chauffez l'huile dans une poele assez ample et puis faite revenir les gousses d'ail coupées en rondelles avec le piment émietté.<br /> Quand l'ail a blondit, retirez la poele du feu et ajoutez-y les anchois que vous écraserez avec une fourchette.<br /> Quand la pasta et la verdure sont cuites et légérement al dente, égouttez le tout puis versez-le dans la poele au condiment et faite sauter pendant quelques minutes en mélangeant. <br /> Servir bien chaud.<br /> Moi, j'aime ajouter dans l'assiette: un voile de vieux pecorino (fromage piquant à pate dure de lait de brebis)et un peu de leur huile d'olive dense et parfumée...<br /> Bon appétit et ciao.
A
Cou cou , et oui j'ai du mal à trouver, mais ca y est enfin chez grand frais sous le nom de "choux cime".<br /> Un vrais régal, trop bonnnnnnnnnnnn......... <br /> miammmmmm
R
c'est la saison des cima di rapa. vous les trouverez dans les magasins enseigne GRAND FRAIS.<br /> Famille des brassicaceae,famille des choux, moutarde, radis, etc<br /> entre le brocoli et le colza. Avantage on mange presque toute la plante, feuilles, fleurs et tiges tendres. Se mélange trés bien aux pâtes avec huile d'olive chaud ou froid. Pour les amateurs d'ail n'hésitez pas, avec un piment c'est un régal.
A
Cima de Rapa Sessantina, autre variante, chez http://www.kokopelli.asso.fr, association qui fournit des graines anciennes bio, voici leur descriptif :<br /> "Cette variété possède les qualités de la moutarde et du brocoli. Elle se consomme en salades ou légèrement cuite. La saveur est douce et amère à la fois. Croissance: 60 jours. Cette très ancienne variété est originaire d’Italie."
A
Ce SONT des brocolis, varieté cime di rape, traduire par "sommités de navets", (plusieurs appellations) variété dont vous pouvez trouver les semences chez baumaux, ou même dans les eshop bio, si vous faites votre jardin.<br /> Très bon, chez nous on mange les fleurs, les branches, les feuilles....tout !
Publicité
Publicité