Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisineplurielle
6 février 2007

Petites douceurs amande, entre les deux, mon goût balance

ovales___mini_pyramides_2

De temps en temps, il me prend à ranger les petits bouts de papiers, billets, post-it qui s'entassent un peu partout et qui le plus fréquemment sont autant de recettes, écrites en toute hâte dans une salle d'attente, relevées furtivement dans un kiosque à journaux, voire une librairie, griffonnées sous la dictée d'une copine, gribouillées devant une émission culinaire ... la difficulté première étant par la suite de déchiffrer mes hiéroglyphes et surtout de me souvenir à quoi cela correspondait...dernièrement, je me retrouve avec ce bout de papier jaune portant deux recettes siamoises... par contre je me souvenais que l'une des deux petites douceurs était fondante à souhait, divinement parfumée à l'amande..

   papiers_recettes                                                

Que faire? pourquoi privilégier l'une ou l'autre des deux recettes, autant faire les deux... Pour m'y retrouver, je choisis de faire les petites darioles en forme de mini-ovales et les petites tendresses en forme de mini-pyramides.

Ingrédients pour les petites darioles moelleuses : 50 g de beurre mou, 100 g de sucre semoule, 2 œufs, 50 g de poudre d'amandes, 40 g de farine tamisée + 1/4 de paquet de levure, 1 pincée de sel

Mélanger le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter les œufs un par an, puis la farine, la poudre d'amandes, la levure et le sel. Cuire à 180°C.

Ingrédients pour les petites tendresses : 45 g de sucre, 45 g de poudre d'amandes, 1 œuf, 25 g de beurre,1 cuiller à café de farine

Mélanger au fouet la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez progressivement l'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis enfin le beurre fondu et la farine. Cuire à 180° C.

Remplir les empreintes à la poche à douille.

     remplissage_petits_ovales  mini_pyramides_remplies

Enfourner à 180° pendant une dizaine de minutes.

   ovales_cuits   mini_pyramides_cuites

Démouler.

  ovales___mini_pyramides_1

Et à vous de me dire lesquels vous préférez!

Publicité
Commentaires
P
je pense que ça doit être sympa dans les nouvelles petites bouchées.
A
Dur de faire un choix!
L
Pareil que Bec à sucre, je prends les deux ! On en ferait qu'une bouchée !
B
Moi, mon goût ne balance pas, je prends les deux ;o). Grâce à ta visite sur mon blog et sur celui de La Sieste, j'ai découvert le tien, que de bonne choses :o) J'espère maintenant te rencontrer en vrai le 24 février...
S
Ca m'a l'air bien delicieux tout ca! J'ai hate de pouvoir tester a nouveaux toutes ces recettes.
Publicité
Publicité