cuisineplurielle

recettes de cuisine, patrimoine et voyages, billets d'humeur au féminin

En 2010, un job dans le culinaire!

Le début d'année est traditionnellement le temps des bonnes résolutions, des projets de changements dans sa vie privée ou professionnelle.

Vous (ou l'une de vos connaissances) aimez la cuisine, être indépendant, travailler à votre rythme en préservant votre vie familiale, avoir néanmoins un statut assimilé salarié et exercer un métier qui peut s'avérer assez lucratif... Renseignez-vous auprès de l'auteur de ce blog!.


23 janvier 2007

Moelleux à la poudre de noisettes et beurre salé

Reçu en début de mois une petite recette toute simple que je n'avais pas encore eu l'occasion de tester, mettant en oeuvre de la poudre de noisettes trop souvent oubliée au profit de la poudre d'amandes.

                                   mendiants_sur_assiette_3

Préparer les ingrédients : 80 g de beurre demi-sel, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre de noisettes, 2 oeufs, 20 g de farine et pour la sauce : 50 g d'eau, 30 g de sucre, 20 g de cacao, 60 g de lait. Pour le caramel : 60 g de sucre. (NB : sur la photo les proportions ont été divisées par 2)

                           mendiants_ingr_dients

Pour les petits moelleux : faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole puis le laisser  refroidir. Préchauffer le four à 160° C (th.5-6). Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet le sucre glace et la poudre de noisettes. Ajouter les oeufs et mélanger vivement. Incorporer la farine et le beurre froid fondu.  Poser les empreintes Flexipan ®/Demarle (ici bavarois) sur la plaque perforée et les remplir aux 3/4 à la poche à douille par exemple. 

                                 mendiants_p_te_dans_empriente

Enfourner pendant 25 mn environ.  Laisser reposer 5 à 10 mn avant de démouler. Poser sur une grille.

Pour la sauce : dans une casserole, mélanger l'eau, les 30 g de sucre et le cacao en poudre. Ajouter le lait tout en mélangeant au fouet. Porter le tout à ébullition et réserver. Dans une casserole, faire un caramel avec les 60 g de sucre puis faire décuire avec la sauce préalablement réalisée. Avec la sauce, imbiber les moelleux au pinceau dès la sortie du four. Cette sauce se conserve au réfrigérateur quelques jours.

Pour faire des décors en caramel : faire couler le caramel sur la silpat en provoquant des dessins ou des gouttes. Tremper des fruits secs dans le caramel pour le décor.

                                        mendiant_empreinte_sur_caramel_sur_silpat

Dresser sur assiette avec un cordon de sauce.  Décorer avec des filaments de caramels et les fruits secs enrobés de caramel. 

mendiant_sur_assiette_2

Vu au Sihra une autre utilisation de cette empreinte : un blanc-manger aux fruits de la passion.

Sihra_Demarle

Posté par cuisineplurielle à 19:57 - recettes sucrées - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    ça y est , je me suis servi de mes moules flexipan, au congélateur et aprés pour une autre recette au four, c'est GENIAL, je regrette de ne pas les avoir connus avant, c'est un plaisir de les utiliser, je dirai même un régal.
    merci a bientôt

    Posté par kikaude, 22 juin 2009 à 19:20
  • Je découvre ton blog grâce à ton commentaire! j'aime bcp cette recette et la présentation est très réussie!

    Posté par chantal33, 26 janvier 2007 à 23:05
  • Maintenant c'est sur, après avoir passée tous tes desserts, ..tu est un chef!

    Posté par lory, 03 mai 2007 à 18:53
  • Ca m'a l'air délicieux. C'est vrai qu'on a parfois tendance à oublier la poudre de noisettes, pourtant si bonne! Ta présentation est superbe.

    Posté par Cooky Monster, 23 mai 2007 à 14:07
  • délicieux!

    Ces petits gâteaux au beurre salé sont irrésistibles¨!

    Posté par lory, 12 juin 2007 à 19:52

Poster un commentaire